INFOGRAPHIE – Ces cursus reviennent en grâce après la crise financière. Les grandes écoles de commerce traditionnellement en tête des classements trustent les premières places.
Sept ans après la crise financière – dont les répercussions avaient nettement douché l’engouement des étudiants pour la finance -, les mastères spécialisés dans la discipline ont à nouveau le vent en poupe. Les taux de sélectivité de certains programmes en apportent la preuve: 12 % de candidats retenus dans le MS ingénierie financière d’EMLyon, 21 % dans le MS international de HEC, 22 % pour le MS finance de l’ESCP Europe pour ne citer que les plus sélectifs. De nouveaux programmes se lancent même.
Après un MSc in Finance ouvert cette année, l’Ieseg vient de recevoir une accréditation pour un MSc in Banking and Capital Markets qui accueillera sa première promotion en 2015. «L’intérêt pour ces formations est reparti sans avoir toujours atteint le niveau d’avant 2008», constate Gérard Drouet, directeur des MS et MSc de Toulouse Business School. Cet établissement propose deux MS en finance. L’un dédié à la banque et l’ingénierie financière prépare aux métiers de la banque d’investissement et au management bancaire. L’autre intitulé «ingénierie et modèles de la finance» s’articule autour d’une triple approche: les mathématiques financières, l’économétrie et l’informatique financière. Proposé en partenariat avec l’Isae Supaero, il cible des étudiants en sciences ou des ingénieurs.