En construction, le calicot est une bande de tissu destinée joindre les angles et plaques BA13, dissimuler les fissures pour réaliser une meilleure finition de la partie murale d’un édifice. Il s’agit d’un travail qui requiert un art et une technicité. Découvrez nos meilleurs conseils pour mieux comprendre comment poser une bande de calicot !
Pose de la bande de caillot : présentation générale
De par sa définition, une bande de calicot correspond à une bande tissée ou non en armure toile avec de la fibre de verre, coton et nylon. Comparé à la bande en papier kraft, celle-ci est plus connue pour son aspect à la fois solide, résistant aux mouvements muraux et également aux éventuelles formations de bulles d’air.
Une bande de calicot sert à joindre l’angle mural, les placo BA13 et autres problèmes de fissures dans les murs d’un bâtiment. Il s’agit d’une démarche préliminaire indispensable avant le revêtement des murs ou cloison ou plafond ou plaques de platre d’une maison. Cette démarche garantit également son aspect homogène et lisse.
En pratique, elle est vendue en rouleaux de différentes tailles. Sur le marché des enduits de rebouchage, vous pouvez opter soit pour le modèle en format adhésif sans besoin de fixation par un enduit, soit le modèle armé pour couvrir les angles saillants des risques de chocs ou soit le modèle en fibre de verre ou grillagé.
Enfin, vous devez réunir sur le chantier les outils suivants pour parfaire la pose de sa bande de calicot. A savoir : la bâche de protection, l’éponge de taille, l’enduit de rebouchage, le masque de protection lors du ponçage, le papier de verre, le rouleau, la spatule ou couteau à enduire et la truelle.
Pose de la bande de caillot : démarches à suivre
La pose de sa bande de calicot est un art qui doit être fait avec patience, soin, passion et méticulosité. Pour cela, vous devez se préparer pour les préliminaires et l’étape de pose proprement dite.
Dans un premier temps, vous devez :
- Utiliser la bâche de protection pour recouvrir le sol,
- Protéger les objets mobiliers dans la pièce pour ne pas les abîmer durant les travaux,
- Epousseter les joints avec l’éponge bien essorée,
- Morceler les bandes en question,
- Utiliser la truelle pour enduire le joint et réaliser une surface plate.
Dans un second temps, posez la bande de calicot dans le mur dédié. Pour ce faire :
- Utilisez une spatule pour l’appliquer sur l’enduit et assurance sa résistance aux bulles d’air,
- Appliquer l’enduit de rebouchage,
- Consacrez un temps de séchage de l’enduit,
- Utilisez le papier de verre pour faire le ponçage jusqu’à ce que vous obteniez un rendu plus lisse. Armez-vous du masque de protection tout au long de cette phase,
- Appliquez enfin la finition que vous avez déjà prévue pour votre mur. Ici, vous pouvez y mettre une couche d’impression ou sous-couche de papier peint ou également d’une bonne peinture.
Pour de plus amples informations, vous pouvez solliciter les avis des plaquistes expérimentés ou encore leur intervention. Pour cela, comprenez à l’avance : ses conditions générales de prestation, ses conditions de travail, le prix de sa prestation, les conditions de paiement, la durée des travaux sur le chantier, son expérience et savoir-faire, sa réputations et entre autres.