L’aménagement des salles de bains demande de la modernité et du style pour pouvoir traverser le temps sans démoder. Ainsi, certaines personnes se tournent vers le style italien dans leurs salles de bains. Avec un message de douche à l’italienne ou un receveur de douche à carreler, l’aménagement d’une douche italienne nécessite quelques connaissances de base. De plus, le choix des matériaux est fonction du receveur à choisir.
Receveur de douche à carreler
Pour une douche italienne bien aménagée, le receveur de douche à carreler est un choix indéniablement meilleur bonde. C’est un accessoire destiné à être encastré et à recevoir un carrelage pour une harmonisation avec le sol. Avec un carrelage du sol et du mur, ce type d’accessoire pour salle de bain résiste mieux dans le temps.
Le bac de douche à carreler est difficile à poser et doit donc faire appel à un professionnel pour une installation parfaite du carrelage au sol et la réalisation des bandes d’etancheite. Avec son design, il permet de donner vie à une douche de plain-pied et reste de ce fait personnalisable selon les attentes.
Étanchéité d’un bac de douche à carreler
Il est à remarquer que le joint du carrelage devient fragile à cause de l’infiltration de l’eau : c’est le souci que présentent les douches de plain-pied. Le raccordement du siphon au système d’évacuation est alors complexe à réaliser. Rehausser le bac s’avère donc indispensable pour une évacuation rapide de l’eau usée et assurer une meilleure etancheite.
Cela étant, lors de l’installation de ce message, il est utilisé des plaques de plâtre hydrofuge. C’est le cas du béton cellulaire connu pour être hydrofuge, un isolant thermique et sonore. Il est indispensable pour surélever le receveur à carreler. Le béton cellulaire est disponible en forme de blocs de carreaux de différentes épaisseurs.
De par sa facilité de transport et d’installation, il est sollicité pour rehausser le niveau du message de douche à carreler. Lorsque le bac est rehaussé, il est plus simple d’effectuer les raccordements (tuyau d’evacuation, bonde ou caniveau, siphon, système d’evacuation). Le béton cellulaire peut servir de revêtement du mur et du sol de la douche. Chaque joint doit être bien étanche.
Rehausser le receveur avec le mortier
Le mortier est un mélange de ciment et de divers autres matériaux. Généralement prêt à être employé, le mortier est disponible sous plusieurs formes. Cependant, pour rehausser la hauteur au sol d’un receveur, le mortier est utilisé. Ceci est fait à cause de son caractère imperméable ; il est donc étanche pour une résistance longue durée de votre message de douche.
La hauteur à respecter dans une salle de bain est variable selon le propriétaire. Un receveur de douche peut respecter une hauteur de 15 cm, mais à partir de 12 cm le niveau est largement suffisant. Ceci permettra de prévenir les fuites d’eau dans votre salle de bain.
Le receveur de douche à carreler est un élément indispensable pour créer une douche italienne moderne. Il doit lors de sa pose être rehaussé pour faciliter l’évacuation de l’eau ; l’utilisation du béton cellulaire est alors requise.